Suivi personnalisé de l’élève

Réunions parents/Professeurs

Deux fois dans l’année, après les conseils de classe des premier et second trimestres, des réunions parents professeurs sont organisées. Elles permettent aux parents qui le souhaitent de rencontrer individuellement les professeurs de la classe de leur enfant pour faire le point de manière personnalisée. Le bulletin trimestriel est remis aux familles à cette occasion.

Cahier de bord

Chaque élève du collège possède pour l’année scolaire un cahier de bord qui lui est remis à la rentrée. Ce livret permet aux familles de suivre le bon déroulement de la scolarité au jour le jour. Les éventuelles remarques sur le travail ou le comportement de l’élève sont portées dans ce cahier de bord. Elles doivent être visées par les familles le soir même.

Aide personnalisée à l’orientation

Les professeurs principaux et le chef d’établissement consacrent une part importante de leur temps pour l’accompagnement personnalisé des élèves et des familles confrontés à des choix d’orientation parfois difficiles. Des rendez-vous sont organisés, qui permettent à la famille et à l’élève de mieux discerner son parcours à venir et de prendre les meilleures dispositions ou les décisions les plus indiquées.

Suivi scolaire personnalisé

En cas de problème rencontré par le professeur avec un élève, dans sa matière, la famille est prévenue et bien souvent un rendez-vous est fixé afin de ne pas attendre le conseil de classe pour évoquer la situation et y remédier le plus rapidement et le mieux possible. Aucun élève n’est laissé-pour-compte et chaque famille est systématiquement et au plus vite informée si besoin est.

Les élèves confrontés à un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie,
TED, …) bénéficient d’attentions particulières, en classe et en dehors, et leur accompagnement personnalisé s’effectue en lien avec la médecine scolaire et le cas échéant avec la MDPH. Des équipes éducatives ou de suivi de scolarité se réunissent régulièrement pour faire le point sur chaque situation et aménager la scolarité de la manière la mieux adaptée.
Les professeurs et le chef d’établissement restent à l’écoute des familles et un rendez-vous est toujours possible si besoin.

U.L.I.S. : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

L’ULIS du collège Notre Dame est un dispositif d’accompagnement de la scolarité d’élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives. L’unité fait partie intégrante de l’établissement. Elle est placée sous l’autorité du chef d’établissement. Ce dispositif peut accueillir 12 élèves en âge d’être au collège (de 11 à 16 ans).

Les élèves sont orientés en ULIS sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). La famille doit ensuite solliciter l’inscription de son jeune auprès du collège dans la classe de sa tranche d’âge entre la 6ème et la 3ème, appelée « classe d’inclusion », c’est la classe de référence de l’élève. L’inscription devient définitive après accord du chef d’établissement.

Le temps de scolarisation peut être partiel ou total et complété par un service de soin ou par une prise en charge éducative et thérapeutique plus globale du secteur médico-social. Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) déterminé par la MDPH notifie les nécessités de l’accompagnement. Il est révisé annuellement en réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation (E.S.S.), sous la conduite d’une Enseignante Référente qui assure l’interface avec la MDPH.

L’accompagnement en ULIS est évolutif. Sa pertinence se ré-évalue chaque année.

Une enseignante spécialisée coordonne le parcours de chaque jeune. Un Accompagnante d’Elève en Situation de Handicap (A.E.S.H-collective) suit les élèves sur les temps de vie scolaire et peut les accompagner en cours d’inclusion en cas de besoin.

L’inclusion au collège possède pour chaque niveau de classe des objectifs adaptés, repérés et soutenus par des temps de regroupement en ULIS lorsque des aménagements pédagogiques particuliers ou des compensations plus importantes s’avèrent nécessaires. Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers de l’élève, une Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage (P.A.O.A) peut être mise en place par la coordinatrice de l’ULIS , en appui sur le PPS. Son évaluation s’effectue en lien avec les professeurs des différentes disciplines d’inclusion. Ceci fait l’objet d’une régulation régulière en équipe pédagogique et d’une restitution aux familles par les bulletins trimestriels, les réunions parents-professeurs et les rendez-vous à la demande.

Pour chaque élève bénéficiant du dispositif ULIS, l’objectif est de lui permettre de devenir acteur de son parcours et de mobiliser :

  • ses capacités d’acquisitions scolaires en référence aux cycles 2, 3 et 4 du socle commun en fonction de ses besoins, pour tendre vers les objectifs du Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB-pro) ou du Certificat de Formation Générale (CFG)
  • son autonomie, ses aptitudes sociales et son initiative personnelle vers ses pairs et auprès des adultes.
  • sa capacité à se projeter vers l’univers pré-professionnel abordé dès la classe de 5ème.

La découverte du monde professionnel s’effectue par le biais de stages en entreprise et/ou conventions avec une SEGPA, des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), un lycée professionnel, dès la classe de 4ème.

5 périodes scolaires

• 3 Conseils de classe (un à chaque fin de trimestre)
• Des bilans intermédiaires (un avant la Toussaint et un avant les vacances de février)
Envoi des relevés / bulletins par courrier
• Réunions d’informations générales selon les niveaux
• Réunions : entretien individuel parents/professeurs
Prises de rendez-vous aussi fréquemment que nécessaire
• Consultation libre des notes par Pronote.

Association Sportive

Les élèves ont la possibilité de pratiquer diverses activités sportives (athlétisme, volley, ski…) animées par un professeur d’EPS le mercredi après-midi, et de participer aux compétitions scolaires.
Au programme cette année :
1er trimestre, sports collectifs, rencontre avec d’autres collèges, participation au cross du district et au cross académique. Nous avons cette année une équipe minime filles et une équipe minime garçons qualifiées.
2ème trimestre : sorties ski à Gourette.
3ème trimestre : streetsurfing , gym et sortie accrobranches.

Chaque semaine, des ateliers au choix

Jeu d’échecs : Découverte des mystères de l’échiquier et des combinaisons complexes qui permettent à la dame, aux tours, aux fous, aux cavaliers et aux pions de partir à la conquête du roi adverse…
En dehors du plaisir de s’initier à un jeu ancien (certaines légendes disent qu’il remonterait à 3000 ans avant notre ère !) et mondialement connu, cet atelier vise plusieurs objectifs pédagogiques, en lien avec toutes les disciplines pratiquées à au collège :

> Sur le plan méthodologique :

développer la concentration,
développer la capacité à réfléchir en silence (règle obligatoire aux échecs !),
ne pas répondre trop vite, être sûr d’avoir bien réfléchi (en effet, aux échecs, si l’on réagit trop vite, on perd…)

> Sur le plan de la vie collective :

respecter son adversaire
se montrer fair play, accepter la défaite, ne pas se vanter

> En lien avec les mathématiques :

se repérer dans un quadrillage,
coder les cases d’un quadrillage par des coordonnées,
chercher plusieurs solutions à un problème donné.

Chorale : L’atelier est avant tout un temps convivial où on peut se retrouver ! On y apprend à mieux chanter, à s’écouter, à se « caler » (au niveau de la voix). On y joue de la flûte. On peut apprendre différents styles musicaux ( rap, rnb, house, rock …) et aussi différentes langues (anglais, français, espagnol).

Formation aux premiers secours : cette formation est dispensée aux élèves de 3ème et 4ème tout au long de l’année.

 

INSCRIPTIONS

Pour le collège, les inscriptions se font sur rendez-vous avec M. DELORME  

Par téléphone au 05.59.81.03.34 choix 1 les mardis et vendredis de 9h00 à 12h00 

par mail : secretariat.direction@notredame-lescar.fr , préciser la classe demandée et votre numéro de téléphone, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Pour l'école, les inscriptions se font sur rendez-vous avec M. ROBERT  

Par téléphone  au 05.59.81.03.34 choix 2

les mardis et vendredis de 10h30 à 11h45 et de 13h30 à 14h15

par mail : assistante@notredame-lescar.fr, préciser la classe demandée et votre numéro de téléphone, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.