Nous proposons des enseignements axés sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux, dans un esprit de collaboration et d’ouverture entre tous. Ce qui est mis en place :
1. Développer le sens de l’effort, du travail bien fait :
- une prise en compte du rythmes d’apprentissage des élèves.
- des études dirigées spécifiques, une aide méthodologique (cycles 2 et 3).
- des séances d’aide personnalisée dès la maternelle
2. Valoriser le respect d’autrui et de soi :
- par la valorisation des différences (langues étrangères, handicap, maladie, religion, culture).
- par la mise en pratique du message évangélique : croire, aimer, espérer, se réconcilier.
- par la valorisation des talents de chacun.
3. Favoriser l’épanouissement personnel de l’élève
Il passe par la motivation et la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et de travailler, l’ouverture sur le monde extérieur et sur l’art, l’appel à l’imaginaire, une éducation physique et sportive, le plaisir d’être et d’évoluer au sein de l’Établissement.
- une ouverture culturelle et artistique pour tous : sorties au Musée des Arts et de la Culture (Lescar), au Musée des Beaux-Arts (Pau), au château de Pau…
- une pratique artistique, esthétique pour des projets spécifiques (Marché de Noël, spectacle de fin d’année, réalisation de fresques…),
- des Ateliers « lecture » animés par l’équipe enseignante,
- une initiation et un perfectionnement à la natation (GS, CP, CE1 et CM2),
- une enseignement de l’anglais dès le CP,
- une sensibilisation à l’écologie et l’environnement (sensibilisation au tri sélectif, participation à l’action « Nettoyons la nature », entretien des jardins et espaces verts de l’école…)
- une participation aux projets UGSEL (Fédération sportive de l’Enseignement catholique) : cross inter-écoles, découverte du golf, triath’jeunes, olympuces, ultimate…
- une après-midi « accueil des nouveaux CM2 et 6ème » pour découvrir le collège et les futurs professeurs.
4. Développer le sens des responsabilités
Il passe par la liberté, l’autonomie, la capacité d’autocritique, le sens de l’initiative :
- un monitorat scolaire entre élèves.
- une préparation de L’APER avec la prévention routière.
- des élections de délégués du CP au CM2.
- un conseil des élèves (trimestriel) où la voix de l’enfant est entendue et prise en compte.
- des services d’entraide (au repas, à la préparation de la sieste des maternelles, à la lecture…).
5. Éveiller à l’intériorité, à la vie spirituelle
- un éveil à la foi de la PS au CP.
- un parcours de culture chrétienne Anne et Léo du CE1 au CM2, une fois par semaine.
- une catéchèse pour les familles dont les enfants préparent un sacrement, en lien avec la paroisse.
- une préparation des temps forts de l’année liturgique, des célébrations.
6. Un partenariat avec les familles
La famille reste le premier lieu d’éducation des enfants. Travailler en cohérence avec les parents est essentiel dans la réussite de toute activité pédagogique et éducative.
- des réunions et entretiens avec les parents de chaque classe chaque année.
- des rendez-vous réguliers avec les familles
- une soirée portes-ouvertes.
- un après-midi « accueil des nouveaux élèves » dans leur futur niveau.
- une communication pratique (site internet, Vie de l’Établissement, communication par courriels si besoin …).