LANGAGE
Développer le vocabulaire de chaque enfant (capital mots) ; associer un langage précis à des découvertes sensorielles.
TEMPS
Respecter au mieux le rythme biologique de l’enfant. Améliorer les conditions propres aux apprentissages.
EDUCATION A L’UNIVERSEL
S’ouvrir à l’autre pour mieux se connaître : favoriser les démarches d’ouverture au Monde (découverte de l’autre, des différences, des cultures).
Améliorer le climat de vie scolaire : contribuer à doter chaque élève d’une culture éducative commune (outils de communication non-violente, messages clairs de la GS au CM2, conseil de coopération hebdomadaires dans toutes les classes, chartes des lieux de vie élaborées par les élèves…)
AIDE AUX ELEVES
Développer la confiance en soi et les aptitudes cognitives en se basant notamment sur le concept des intelligences multiples.
PROJETS SPECIFIQUES :
TPS – PS – MS : Projet “Autour du cheval” : développer le respect du vivant
sept matinées complètes chaque année avec 3 ateliers en rotation (motricité, soin du poney, culture et art)
GS – CP – CE1 – CM2 : “Activités nautiques” : développer l’aisance en milieu aquatique (cf. programmes Education Nationale), 12 séances chaque année et attestation délivrée en CM2.
CE2 – CM1 -CM2 : “Les arts du cirque” : développer l’expression et la motricité, seul et en groupe, avec la participation de l’école du cirque de Lescar , 7 après-midis complets chaque année.