LANGAGE :
- oralisation des histoires (cycle 1) :proposer un parcours littéraire de la PS au CP en veillant à respecter un équilibre entre parcours de jeunesse contemporaine et textes patrimoniaux.
– privilégier la maîtrise de la langue en utilisant les ressources : Oralbums, Narramus, Autour des livres…
- lecture fluence (cycle 2 et cycle 3)
exercer l’enfant à écouter ce que ses yeux voient dans la lecture à haute voix faite par lui même et par les autres.
proposer des situations d’entraînement variées
consacrer un temps régulier d’entraînement à la lecture fluence
lire avec une intonation adaptée.
RESOLUTION DE PROBLEMES
Proposer une énigme / enquête visuelle hebdomadaire à résoudre seul(e) ou à plusieurs
Participer à des quêtes / recherches avec des déplacements en extérieur (de la chasse au trésor à la course d’orientation)
utilisation d’une démarche quotidienne, ritualisée, qui va progressivement du jeu de rôle vers la manipulation puis la représentation schématique du problème.
utiliser des situations de référence familière porteuses de sens et ludiques
créer des défis mathématiques à destination d’un public
s’entrainer à des jeux, faisant appel à la logique, au calcul et à la géométrie.
ÉDUCATION A L’UNIVERSEL
S’ouvrir à l’autre pour mieux se connaître : favoriser les démarches d’ouverture au Monde (découverte de l’autre, des différences, des cultures).
Améliorer le climat de vie scolaire : contribuer à doter chaque élève d’une culture éducative commune (outils de communication non-violente, messages clairs , conseil de coopération dans toutes les classes, chartes des lieux de vie élaborées par les élèves, utilisation de la préoccupation partagée dans la résolution du conflit…)
Favoriser l’engagement des élèves dans des projets citoyens, sportifs, d’éducation artistique et culturelle, de développement durable.